Depuis quelques temps, les acteurs du secteur hévéicole sont en proie à des difficultés liées à l’exportation de leurs produits. Et pour cause, les armateurs se plaignent du condi-tionnement inapproprié de l’hévéa (sérum, odeur…) et menacent de ne plus affréter leurs navires si des mesures d’hygiène adéquates ne sont pas prises.
Face à ces difficultés, l’État ivoirien a recommandé aux groupements de caoutchouc naturel de se rapprocher de FILTISAC pour trouver ensemble une solution d’emballages appropriée. Après quelques mois de recherches, FILTISAC a créé le Full Liner. Afin d’effectuer le test d’étanchéité de cet emballage au sérum d’hévéa en vue de l’obtention d’une certification au plan international, FILTISAC a convié, le lundi 28 octobre 2019, à l’occasion d’une cérémonie solennelle, les acteurs du secteur sur son site.
Le DG, M. Ibrahima Charles AMADOU, a souhaité la bienvenue aux représentants des différentes organisations, aux membres du CODIR, aux délégués du Personnel, à l’équipe projet, aux agences de communication ainsi qu’au JDF puis a situé le contexte de la cérémonie.
A sa suite, le DOP, M. Ouattara Sylvestre, accompagné de la Directrice de l’Usine Synthétiques, Mme Hélène N’GORAN, a fait un bref historique du projet avant de présenter les spécificités du Full Liner ainsi que les dispositions à prendre en termes de formation et préparation pour réussir le montage du Full Liner.
Le DOP a profité de l’occasion pour présenter également le BIG BAG pour hévéa. Après sa présentation, la délégation a demandé des assurances quant à la fumigation dans le Full Liner. A cette préoccupation, Il a rassuré les uns et les autres quant à la capacité et la disponibilité de FILTISAC à adapter ses produits aux besoins spécifiques des clients à travers son département Innovation et développement composé de personnes compétentes.
Après la première partie de la cérémonie qui s’est déroulée en salle, le DG a conduit les visiteurs sur le lieu du test situé à quelques encablures des magasins de l’usine Jute à l’effet d’effectuer les tests pratiques. Sur place, les visiteurs pouvaient voir : plusieurs tonnes d’hévéa déversés sur des bâches, une équipe de chargeurs habillés de tee-shirts FILTISAC et un conteneur de 12 nœuds à l’intérieur duquel se trouvait l’impressionnant Full Liner. Le Test à la demande du DG, les invités font une visite du conteneur et les accessoires afférents puis s’installent pour suivre la démonstration.
L’équipe de monteurs pénètre dans le conteneur, déplie le Liner et procède à son installation en une trentaine de minutes sous le regard des invités et du représentant du certificateur SGS. Cette installation grandeur nature laisse apparaître des solutions à la préoccupation relative à la fumigation.
En effet, il ressort que les deux cordes à l’entrée du liner peuvent servir à la fumigation. Après l’installation réussie du Full Liner dans le conteneur, les chargeurs se mettent en place. Un groupe se sert de bâton pour décoller les boules d’hévéa. A leur suite, un autre groupe se positionne pour remplir les seaux. Une fois les seaux chargés d’hévéa, ces seaux passent de main en main pour être déversés dans le Liner.
Cette opération de chargement va durer environ 3 heures. A la fermeture du conteneur, SGS prend note des différentes constantes et notifie la fin de la séance permettant ainsi aux invités de prendre congé. A Bientôt pour les résultats dans notre prochaine parution.