Le lundi 28 septembre 2020, suite à un appel d’offre remporté par FILTISAC, s’est tenue au sein de l’entreprise la remise symbolique des cagettes des mains de M. Jean DOUZA, le représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, aux acteurs de la Filière Banane Dessert représentés par MM Gabriel OUIDI (OCAB), Sébastien De JAHAM (BACIBAM), Nicola VALENTIN (SIAPA SA).
A travers les discours du représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, de celui l’OCAB, ainsi que du Directeur Général de FILTISAC, tous ont salué le soutien de l’Union Européenne envers la Filière Banane Dessert ainsi que les efforts du gouvernement ivoirien.
Cette cérémonie est l’aboutissement d’un projet de financement de l’Union Européenne à hauteur de 45 millions d’euros pour soutenir la Filière Banane Dessert sur le plan local et sous régional en vue d’une meilleure compétitivité. Ce financement permettra d’améliorer les conditions de travail des planteurs, en développant un bon système de conditionnement des bananes par l’utilisation des cagettes modernes fabriquées par FILTISAC, en lieu et place de celles en bois utilisées actuellement par les planteurs.
Il a pour avantage de bien conserver la banane dans les meilleures conditions jusqu’au client final. Pour rappel, ce sont 100000 tonnes de perte de banane pour les producteurs enregistrée chaque année, du fait des mauvaises conditions de conservation et de transport. Ce nouveau système de conditionnement a donc l’avantage de bien conserver la banane, sans subir d’écrasement, de connaitre la quantité réelle transportée dans le respect de l’environnement et des bonnes pratiques pour une agriculture durable.
Ce projet permettra, en outre, de maintenir les emplois dans la filière, d’offrir un cadre de travail plus sain aux producteurs et soutenir des entreprises comme FILTISAC. Bravo à l’équipe de la Direction Commerciale et Marketing