Le spécialiste de l'emballage

RSE

Les thématiques de responsabilité sociétale, sont aujourd’hui devenues des enjeux majeurs pour toute entreprise. Pour FILTISAC, la réalisation de la démarche RSE, qui concilie des enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux s’inscrit dans un cheminement de Développement Durable.

Enjeux environnmentaux

Activités de planting d’arbres à FILTISAC

La couverture forestière de la Côte d’Ivoire était de 16 millions d’hectares en 1900 et représentait environ 50% du territoire national. En l’espace d’un siècle, elle s’est fortement dégradée et n’occupe plus que 9,2% du territoire, avec une superficie estimée à 2,97 millions d’hectares.

FILTISAC est une entreprise qui a mis l’environnement au cœur de son système de management afin de contribuer à la sauvegarde de celui-ci. Ainsi donc, pour joindre l’acte à la parole et dans le cadre de sa politique de Développement Durable et en collaboration avec l’INAD-CI, FILTISAC a organisé une activité de planting d’arbres le samedi 09 Octobre 2021 à son siège à Abobo en face de l’Université Nangui Abrogoua, de 09h à 13h30. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Plan Vert” de l’INAD-CI pour la lutte contre les changements climatiques par la reconstitution du couvert forestier avec la plantation de 100 000 arbres aux termes des dix prochaines années.

A travers donc ce projet, l’INAD-CI sensibilise les entreprises de Côte d’Ivoire à planter des arbres, ceci en vue de leur participation à la reconquête du couvert forestier.

L’objectif général de cette journée était de reboiser un espace de 1/2 Hectare (5000 m²) que FILTISAC a bien voulu mettre à disposition, avec des espèces endémiques et ornementales, en plantant environ 200 arbres. Pour l’enrichissement du sol, la société de Culture Bananière (SCB) a offert deux (02) tonnes de parches de cacao comme fertilisant dans le cadre du soutien au planting d’arbres.

Ci-dessous quelques essences d’arbres qui ont été plantées par les participants, parmi lesquels se trouvaient les enfants du personnel de FILTISAC :

  • Framiré
  • G Mélina
  • Niangon
  • Katapa
  • Acajou bassam
  • Tiama
  • Acacia Mangium
  • Teck
  • Flamboyant
  • Cidrela

Cette journée a été rehaussée par la présence effective de :

  • IBRAHIMA Charles Amadou, Directeur Général de FILTISAC, a dit le mot de bienvenue aux participants et réaffirmé l’engagement de FILTISAC dans la lutte contre les changements climatiques et la sauvegarde de l’environnement.
  • ABDOULAYE Sako, Directeur QHSE & DD de FILTISAC et organisateur principal de cette activité, a présenté les différentes articulations de cette journée de planting d’arbres
  • FRED Président de l’INAD-CI, a expliqué l’objectif général qui s’inscrit dans la vision globale de la mise en œuvre du projet “Plan Vert”de l’INAD-CI, les objectifs spécifiques ainsi que les résultats attendus de cette journée.

  • Colonel APATA, Responsable du Ministère des eaux et forêts, a animé une séance de sensibilisation et d’éducation environnementale à l’endroit du personnel de FILTISAC et leur famille, invité tout un chacun à prendre part à cette importante activité de reboisement.
  • Des experts de l’INAD-CI
  • LANCINE Coulibaly, Directeur Supply Chain de FILTISAC.
  • Des Partenaires des projets de reboisement
  • La communauté éducative et scolaire, représentée par des étudiants de l’Université Félix Houphouët BOIGNY, qui ont participé au planting d’arbres.

Démarrée à 09h, cette activité de planting d’arbres a pris fin aux environs de 13h30 par :

  • La visite de l’usine jute qui produit les emballages à fibres naturelles (jute et dah) pour l’ensachage du cacao, du café et de l’anacarde.
  • Le partage d’un repas à la cantine de FILTISAC

Au terme de cette journée, nous notons que cette opération a eu un franc succès avec le planting effectif de 200 arbres dans un esprit de convivialité.

Enjeux économiques

Évolution du chiffre d’affaires et du résultat net

Le chiffre d’Affaires de FILTISAC à fin décembre 2019 s’élève à 39,164 milliards de francs CFA.

Le résultat net de FILTISAC s’établit à 1,855 milliards de francs CFA au titre de l’année 2019 soit 6% du Chiffre d’affaire annuel.

Enjeux sociaux

Actions pour soutenir l’employabilité des jeunes

FILTISAC encourage toute action visant à la promotion des emplois en participant à plusieurs projets :

  • Les projets PEJEDEC (insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail), CIDFOR (renforcement des compétences des enseignants de la formation professionnelle) qui lui a valu deux tableaux d’honneur.
  • Le Projet ECOLE DE MANAGEMENT (maintien des emplois des managers intermédiaires en s’adaptant aux évolutions de l’environnement du travail).
  • Dans le cadre de sa politique RSE, en collaboration avec l’Agence Emploi Jeune (AGEPE), les Grandes écoles, Lycées Professionnels, Centres de Métiers ainsi que les Universités de la place, FILTISAC renforce sa politique d’insertion des jeunes en recrutant des étudiants-demandeurs dans divers domaines d’activités tels que : Finance Comptabilité, Ressources Humaines et Communication, QHSE, Logistique et Transport, Maintenance industrielle etc….

Préservation de la santé des travailleurs et de leurs familles

FILTISAC accorde une importance à la santé de son personnel, qui représente sa première ressource. La politique de santé de FILTISAC consiste à garantir au personnel, leurs conjoints et enfants, l’accès aux soins de santé de manière permanente.

Enjeux societaux

Création d’un espace parental et de développement de la petite enfance

Dans le souci de promouvoir la lecture et contribuer à l’alphabétisation, 838 enfants ont bénéficié des activités de lecture. FILTISAC, s’est dotée d’un espace équipé, confortable et sécurisé pour les activités d’éducation parentale et de développement de la petite enfance ouvert depuis le 20 juin 2019.

Actions en faveur des communautés et du sport

Soucieuse de s’inscrire dans une démarche de solidarité et de soutien envers les populations ivoiriennes, la gouvernance de FILTISAC mène des actions en vue de répondre aux besoins de la population.

  • Au titre de l’année 2019, FILTISAC a porté une assistance à des enfants, une aide au village AMANGOUA et a assisté les personnes endeuillées de l’entreprise à hauteur de 2.799.403 FCFA.
  • Au titre des actions de soutien de FILTISAC au sport, elle a remis un lot de maillot de sport au club VTT Amour. A travers cette initiative, FILTISAC veut encourager les efforts consentis par le club de VTT pour promouvoir ce noble art visant le bien-être des populations.

Enjeux environnmentaux

Gestion durable des ressources en eau

FILTISAC a réalisé des fosses en maçonnerie étanche pour la collecte des purges de condensats des compresseurs d’air. Cette eau recueillie, est utilisée pour le nettoyage des bureaux et salles d’eau y compris les vestiaires tout en garantissant le même niveau d’hygiène. La capacité d’eau recueillie est de 1,5 m3 tous les deux jours, ce qui représente en moyenne 4,5 m3 par semaine travaillée.

 

Préservation du parc naturel du banco

FILTISAC a construit des regards et des buses afin de ralentir la vitesse d’écoulement des eaux pluviales sortant de son site vers la forêt du BANCO en passant sous les rails. Aujourd’hui, grâce à ces travaux combinés à ceux de la SITARAIL, les eaux s’écoulent à une vitesse très réduite ne représentant plus de menace pour la forêt du Banco, notre précieux bien commun.

01 BP 3962 Abidjan 01
Autoroute d'Abobo, Abidjan

Tél. : (225) 27 20 30 46 00
Fax : (225) 27 20 30 46 46